Au 1er juillet 2024, Yann Hafner de Neuchâtel a été nommé au poste de directeur du secrétariat du Tribunal du sport suisse dès la création de la fondation. Il est donc le premier et actuel directeur de ce Tribunal. Lors de son passage au Panathlon de Neuchâtel, il nous a expliqué sa création, son fonctionnement (avec des juges de toutes les régions) et les défis actuels et à venir.
Ce nouveau tribunal est une fondation nationale et indépendante qui est en charge de juger les cas de dopage et les manquement à l’éthique dans le sport suisse . Le Tribunal a donc repris les dossier de l’ancienne Chambre disciplinaire du sport suisse. Cette nouvelle organisation répond à l’augmentation des demandes et des cas suite à l’introduction des nouveaux statuts en matière d’éthique.
Notre panathlonien, Michel Hunkeler a également été nommé en tant que juge au sein du Tribunal pour la période de 2025 à 2026. Il peut donc être appeler à statuer en tant que spécialiste du milieu médical dans des cas soumis au Tribunal du sport suisse. Le canton est donc bien représenté dans le cadre de l’éthique en Suisse.